Valorisation des mémoires

Enjeux

Une des vocations du Pôle est de promouvoir l’articulation entre recherche scientifique, formation et terrains professionnels dans les territoires, en matière de développement social. Il s’agit de capitaliser les travaux, en s’appuyant sur les productions issues des centres de formation, en vue d’une meilleure visibilité et diffusion des activités de recherche réalisées en formation.

 

Le P3R Centre-Val de Loire privilégie les mémoires reposant sur une articulation entre recherche et terrain, irriguant la réflexion du secteur de l’action sociale sur son développement et son évolution.

Un comité de lecture réunissant les trois centres de formation de la région, est composé pour sélectionner les travaux.

 

Critères

 

Les mémoires ayant obtenu la note de 13 à l’écrit (pour les travaux de niveau I), de 14 (pour le niveau II) et de 16 (pour le niveau III) sont éligibles à la valorisation. Les travaux des étudiants et stagiaires sont portés par les centres de formation qui réalisent une première sélection en étant attentifs à la relation recherche/terrain.

 

Objectifs

 

  • La visibilité des travaux de recherche

    • Mise en ligne sur le site du P3R Centre-Val de Loire

    • Dans les centres de documentation de chaque centre de formation

  • Un développement des relations entre milieux professionnels et recherche

Vous trouverez ci-contre les derniers mémoires valorisés, contactez-nous pour en recevoir les résumés ou versions intégrales.

Le P3R Centre, ainsi que les établissements partenaires, n’entendent donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les mémoires. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs.

 Le P3R Centre rappelle également que « toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi » est un délit de contrefaçon (plagiat) en vertu de l'article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle, passible de dommages et intérêts, d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans et de 300 000 € d’amende.

Les derniers mémoires valorisés...

La participation des personnes en situation de précarité. Le CRPA comme espace participatif, regards croisés entre personnes accueillies et/ou accompagnées et professionnels.

Fabrice BENETEAU

DEIS - 2018 – ITS Tours

Redonner un équilibre entre le soin et l'éducatif dans le cadre de l'accompagnement d'enfants polyhandicapés accueillis en IME. Le rôle du cadre intermédiaire.

Guy HETTON

CAFERUIS - 2019 – ERTS Olivet

Les effets de l'incarcération: comment faire tomber les murs ?

Mathilde AMRANE

DE ASS- 2019 – IRFSS Croix-Rouge

"De toute façon, je n'ai pas le choix. Il n'a que moi" La coexistence du statut de femme et du statut de mère au défi d'un équilibre personnel.

Clara BUHOT

DE ES - 2019 – ITS Tours

Un atelier en MECS : dispositif d'accompagnement à l'insertion socioprofessionnelle de jeunes en situation d'exclusion.

Sandrine VALENZUELA

DE ETS - 2019 – ERTS Olivet

 

Liste complète et résumés

 

Retrouvez également une sélection de mémoires DEIS & CAFDES sur le site du CEDIAS.

© 2018 par P3R Centre. Créé avec Wix.com